« Être focus » est-il correct ?
Français•A-t-on le droit d’« être focus » ? Sinon, que dire ? Histoire de faire une mise au point, focalisons-nous aujourd’hui sur le mot « focus »Frédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- «Focus » est un terme qui appartient au vocabulaire de la photographie.
- Ses autres usages sont des abus de langage.
- Il est facile d’employer d’autres tournures à la place.
Si on l’utilise aujourd’hui à tort et à travers, le mot « focus » fait polémique… à juste titre. Voyons ce qu’il signifie, pourquoi son emploi contemporain pose problème et quelles alternatives s’offrent à nous pour évoquer la concentration.
Le focus, c’est quoi au juste ?
Commençons par consulter les grands dictionnaires. Les sites du Larousse et de l’Académie française ne daignent même pas attester le mot « focus », mais selon le Robert, plus progressiste, le mot a deux significations :
- en photographie : « mise au point »
- au figuré : « gros plan ».
Hein ? Quoi ? Mais pas du tout, il y a un troisième sens, celui d’être concentré. Au risque de vous décevoir, non.
Pourquoi parle-t-on d’« être focus » ?
Vous connaissez la comptine : « Il ne sait pas écrire/C’est la faute à Shakespeare ». Avec l’apparition de la photographie au XIXe siècle, les Anglo-saxons décident d’employer le verbe « to focus », qui évoque au départ la mise au point, pour parler de concentration. Par exemple, « I need to focus on my thesis » signifie « je dois me concentrer sur ma thèse ». Et comme les Français adorent calquer leurs locutions sur celles de leurs cousins d’outre-Manche, il n’en a pas fallu davantage pour qu’on parle « d’être focus », de « mettre le focus » voire, au mépris de la conjugaison, de « se focus sur quelque chose ».
De même, les anglophones pourront « put the focus on something » pour « mettre l’accent sur quelque chose », ce qui peut évoquer le « gros plan » du Robert, mais on limitera de préférence l’usage du mot aux titres de presse, du type « Focus sur le mot “focus” ».
NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISELe français pour les nuls
Bon, c’est bien joli tout ça, mais si on ne peut pas être focus en paix, quelles sont les tournures correctes ? Le choix ne manque pas :
- au lieu d’être focus, on sera concentré ;
- au lieu d’être focus sur quelque chose, on sera concentré sur quelque chose ;
- au lieu de se focus sur quelque chose, on se focalisera sur quelque chose ;
- au lieu de faire ou de mettre le focus sur quelque chose, on mettra l’accent sur quelque chose ou l’on se concentrera sur quelque chose.
Et c’est aussi simple que ça.
À lire aussi