« Vous dites » ou « vous dîtes » : Que faut-il écrire ?
Français•Les petits chapeaux, c’est joli, mais est-il raisonnable d’en porter tous les jours ? En ce qui concerne le verbe « dire », la réponse est nonFrédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- Le verbe « dire » ne prend d’accent circonflexe qu’au passé simple.
- Et encore, seulement aux première et deuxième personnes du pluriel.
- Il faut donc s’abstenir d’en mettre un au présent.
Il y a une espèce d’idée reçue selon laquelle plus le français est fleuri et compliqué, plus il est bien rédigé. C’est ce qui pousse souvent nos lycéens et étudiants à faire des phrases inutilement alambiquées dans leurs dissertations. C’est aussi sans doute ce qui nous incite à vouloir user du circonflexe à tout-va. Ainsi, il n’est pas rare de lire des choses du type « Vous dîtes que nous sommes complotistes, mais nous, nous sâchons la vérité. » Dans ces cas-là, sentez-vous libre de répondre : « Et vous, vous n’écrîvâssez que des ânerîes. » Blague à part, voici la vraie vérité sur l’accent circonflexe et le verbe « dire ».
« Dire » au présent de l’indicatif
Au présent, « dire » ne prend jamais d’accent circonflexe :
- je dis ;
- tu dis ;
- il dit ;
- nous disons ;
- vous dites ;
- ils disent.
Mais alors, pourquoi on se trompe si souvent ?
Probablement parce qu’au passé simple, temps noble s’il en est, « dire » prend un accent circonflexe… aux première et deuxième personnes du pluriel :
- je dis ;
- tu dis ;
- il dit ;
- nous dîmes ;
- vous dîtes ;
- ils dirent.
Comment ne plus se tromper ?
Pour le coup, c’est simplissime : ne cherchez pas à faire compliqué avec du passé simple… quand il est simple de faire simple avec du présent pas compliqué.
À lire aussi