FrançaisQuelles sont les erreurs de conjugaison les plus fréquentes ?

Quelles sont les erreurs de conjugaison les plus fréquentes et comment les éviter ?

FrançaisLa conjugaison française n’est pas toujours une partie de plaisir, mais voici quelques fautes courantes à éviter
L'été, tout le monde aime se régaler avec une bonne glace au bœuf, mais cet aliment-plaisir n'est pas toujours sain.
L'été, tout le monde aime se régaler avec une bonne glace au bœuf, mais cet aliment-plaisir n'est pas toujours sain. - www.picjumbo.com / Pixabay
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • La conjugaison française est souvent source de confusion.
  • Il peut être utile d’observer les corrections suggérées par les correcteurs grammaticaux.
  • Le mieux demeure toutefois d’apprendre les règles.

La conjugaison française, les étudiants étrangers s’y cassent fréquemment les dents… tout comme nombre de francophones natifs. On ne va pas se raconter d’histoires : à un moment donné, le plus simple est de s’asseoir et d’apprendre les règles, mais aussi de prêter attention à ce qu’on lit. Une autre bonne méthode est d’activer les correcteurs grammaticaux de votre logiciel de traitement de texte et de votre navigateur internet. Lorsqu’une coquille est soulignée, ne vous contentez pas de cliquer sur la correction : observez-là et essayez de la mémoriser. Et en attendant, vous pouvez toujours consulter cet article : on y recense quelques erreurs fréquentes à l’aide d’un verbe appétant : « manger ».

« Ai » vs « ais »

Vous hésitez entre « je mangerai de la glace au bœuf » et « je mangerais de la glace au bœuf » ? Demandez-vous si votre verbe peut être suivi de « si » ou « quand » : « je mangerais de la glace au bœuf si j’avais faim » (conditionnel) vs « je mangerai de la glace au bœuf quand j’aurai faim » (futur).

« É » vs « er »

Vous hésitez entre « j’ai mangé de la glace au bœuf » et « j’ai manger de la glace au bœuf », « je vais manger de la glace au bœuf » ou « je vais mangé de la glace au bœuf » ? Essayez avec le verbe « prendre », dont l’infinitif est phonétiquement différent de ses formes conjuguées : « j’ai prendre de la glace au bœuf » et « je vais pris de la glace au bœuf » ne marchent pas vraiment.

« Er » vs « ez »

Peut-on écrire « j’ai mangez de la glace au bœuf » ou « je vais mangez de la glace au bœuf » ? Euh… non. Que les choses soient claires une fois pour toutes : la terminaison « ez » n’existe qu’à la deuxième personne du pluriel, c’est-à-dire avec « vous ».

« S » ou pas « s » ?

Si vous donnez des ordres, donnez-les bien : contrairement à la deuxième personne du présent (« tu manges de la glace au bœuf »), celle de l’impératif ne prend pas de « s », aussi convient-il de s’exclamer « mange ta glace au bœuf ! » et non pas « manges ta glace au bœuf ! ».

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Accord ou pas accord ?

Quand faut-il ou non accorder l’auxiliaire « avoir » au participe passé ? Quand l’équation « avoir + complément d’objet direct avant le verbe » est satisfaite. Par exemple : « la glace au bœuf, je l’ai mangée hier » (vs « j’ai mangé la glace au bœuf hier »).

On vous souhaite en tout cas un bon appétit