Un étudiant escroque Amazon en piratant des casiers automatiques

Val-d’Oise : Un étudiant jugé pour avoir escroqué Amazon en ouvrant les casiers

ARNAQUEL’étudiant commandait des produits high-tech, les récupérait en secret et plaçait des colis vides pour obtenir un remboursement
Laurent Garrigues

L.G.

Un étudiant de 23 ans comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise) pour une escroquerie aussi ingénieuse que lucrative, rapporte Le Parisien. Entre 2021 et 2024, il aurait piraté les casiers d’Amazon pour subtiliser des produits high-tech – notamment Apple – et se faire rembourser en plaçant des colis vides dans les casiers. Montant du préjudice : 111.215 euros.

Grâce à de fausses identités et des comptes bancaires fictifs, il contournait les systèmes de sécurité sans alerter la plateforme. « J’ai eu des échecs, mais finalement ça a marché », a-t-il reconnu en garde à vue, tout en refusant de révéler sa méthode.

Amazon a collaboré à l’enquête

Lors de son arrestation à Montmagny, il a affirmé, rapporte Le Parisien : « Je travaille seul. Je ne veux pas faire de bande organisée. »

La perquisition a permis de retrouver cartes bancaires, identités volées, espèces, cryptomonnaies et emballages vides. Amazon, qui a déposé plainte en décembre 2023 après plusieurs anomalies détectées, a collaboré avec les autorités mais n’a pas souhaité commenter.