Une enseignante condamnée après un début de noyade à la piscine

Maine-et-Loire : Une enseignante condamnée après un début de noyade à la piscine

non-assistanceL’enseignante, qui effectuait un remplacement, pourra continuer à exercer malgré sa condamnation
Camille Allain

C. A.

Elle n’était pas présente à l’audience pour « raisons de santé ». C’est donc en son absence que le tribunal correctionnel d’Angers (Maine-et-Loire) l’a condamnée à cinq mois de prison avec sursis pour « non-assistance à personne en danger ». La justice a estimé que cette enseignante s’était rendue coupable de manquements lors d’une séance de piscine en 2023 à Segré-en-Anjou Bleu.

D’après Ouest-France, deux enfants avaient failli se noyer lors d’un exercice demandé par la maîtresse. D’après nos confrères, l’enseignante effectuait un remplacement depuis deux jours dans cette classe de CM2 d’une école privée quand elle a dû accompagner la classe à la piscine. Agée de 44 ans, elle donnait pour la première fois un cours de natation.

Pas d’interdiction d’exercer

Au cours d’un exercice consistant à aller chercher un mannequin au fond de l’eau, plusieurs enfants avaient paniqué, s’accrochant les uns aux autres. Deux d’entre eux avaient manqué de se noyer, obligeant le maître-nageur à intervenir. Un exercice « inadapté à leur âge », selon le parquet d’Angers, cité par Ouest-France.

Le procureur avait réclamé que l’institutrice remplaçante ne puisse plus exercer dans l’enseignement. Il n’a pas été suivi par le tribunal, qui a condamné l’enseignante pour « non-assistance à personne en danger » mais pas pour « mise en danger de la vie d’autrui ».