La justice sanctionne José Garcia pour sa promotion du « rosé Garcia »
LOI ÉVIN•L’association Addictions France a salué la décision, regrettant que l’usage de l’image du comédien reste autorisé20 Minutes avec AFP
Le sourire légendaire de José Garcia ne lui aura pas évité une amende. Le comédien a été condamné vendredi par le tribunal judiciaire de Paris à 10.000 euros pour avoir enfreint la loi Evin en faisant la promotion d’un vin rosé à son nom.
Si prêter son nom et son image au « rosé Garcia » – conçu par la marque Les Niçois, propriété de la société Et Alors – n’était pas répréhensible en soi, sa participation à une vidéo promotionnelle a franchi la ligne rouge. Diffusée notamment sur neo.tv et sur Instagram, cette vidéo associe l’alcool à un cadre attractif, ce qui est strictement interdit par la loi.
« De la promotion active »
Le tribunal a souligné que José Garcia, bien qu’ayant « plaidé une forme de naïveté et de bonne volonté », avait « fait le choix de faire la promotion active » de cette boisson alcoolisée. Il a également rappelé que l’acteur « n’est pas connu pour son implication particulière dans le domaine viticole » et qu’il n’a « pas participé à l’élaboration » du vin.
Notre dossier sur la viticultureD’autres acteurs de cette campagne ont été sanctionnés : la société Et Alors écope de 20.000 euros d’amende, son directeur général de 20.000 euros avec sursis, tandis que neo.tv est condamné à 10.000 euros. Le site de vente en ligne Vinalia, qui avait relayé la vidéo et associé l’image de l’acteur au produit, a été condamné à 5.000 euros d’amende avec sursis. L’association Addictions France, à l’origine de la procédure, a salué ces condamnations, déplorant toutefois que le tribunal n’ait pas interdit l’usage du nom et de l’effigie de José Garcia sur les bouteilles.
À lire aussi