José Garcia condamné pour la promotion illégale d’un vin rosé à son nom

La justice sanctionne José Garcia pour sa promotion du « rosé Garcia »

LOI ÉVINL’association Addictions France a salué la décision, regrettant que l’usage de l’image du comédien reste autorisé
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le sourire légendaire de José Garcia ne lui aura pas évité une amende. Le comédien a été condamné vendredi par le tribunal judiciaire de Paris à 10.000 euros pour avoir enfreint la loi Evin en faisant la promotion d’un vin rosé à son nom.

Si prêter son nom et son image au « rosé Garcia » – conçu par la marque Les Niçois, propriété de la société Et Alors – n’était pas répréhensible en soi, sa participation à une vidéo promotionnelle a franchi la ligne rouge. Diffusée notamment sur neo.tv et sur Instagram, cette vidéo associe l’alcool à un cadre attractif, ce qui est strictement interdit par la loi.

« De la promotion active »

Le tribunal a souligné que José Garcia, bien qu’ayant « plaidé une forme de naïveté et de bonne volonté », avait « fait le choix de faire la promotion active » de cette boisson alcoolisée. Il a également rappelé que l’acteur « n’est pas connu pour son implication particulière dans le domaine viticole » et qu’il n’a « pas participé à l’élaboration » du vin.

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D’autres acteurs de cette campagne ont été sanctionnés : la société Et Alors écope de 20.000 euros d’amende, son directeur général de 20.000 euros avec sursis, tandis que neo.tv est condamné à 10.000 euros. Le site de vente en ligne Vinalia, qui avait relayé la vidéo et associé l’image de l’acteur au produit, a été condamné à 5.000 euros d’amende avec sursis. L’association Addictions France, à l’origine de la procédure, a salué ces condamnations, déplorant toutefois que le tribunal n’ait pas interdit l’usage du nom et de l’effigie de José Garcia sur les bouteilles.