Une maire qui inventait des notes de frais condamnée pour détournement de fonds

Maine-et-Loire : Une maire qui inventait des notes de frais condamnée pour détournement de fonds (mais pas inéligible)

La main dans le sacLa maire et deux élus d’une commune du Maine-et-Loire voulaient compenser des écarts de rémunération par de faux déplacements
Camille Allain

C. A.

Elle aussi a été condamnée pour détournement de fonds publics. Mais contrairement à Marine Le Pen, la maire des Hauts-d’Anjou n’a pas crié au scandale ni prétexté qu’une « bombe nucléaire » avait explosé sur son parti. Il faut dire que, contrairement à la cheffe de file du Rassemblement national, la maire de cette commune du Maine-et-Loire n’a pas écopé d’une peine d’inéligibilité. Le procureur de la République d’Angers l’avait pourtant réclamée, estimant que Maryline Lézé devrait être écartée de ses fonctions pendant trois ans. Le tribunal ne l’a pas suivi, optant pour une simple condamnation.

La maire des Hauts-d’Anjou a pourtant été reconnue coupable de détournements de fonds publics, mais pour une somme bien moindre que la leader du parti d’extrême droite. D’après Ouest-France, 8.000 euros d’argent public avaient été détournés à partir de 2017 sous forme de fausses notes de frais. Un moyen frauduleux d’offrir une rétribution à deux élus issus des plus petits bourgs du Maine-et-Loire constituant cette nouvelle commune. La décision avait même été adoptée en conseil municipal, dans le but de gommer les inégalités entre élus.

Pour financer ce coup de pouce, les élus fournissaient de fausses notes de frais, inventant des déplacements à travers toute la France alors qu’ils n’ont jamais bougé. Un peu plus de 110 trajets fictifs ont ainsi été facturés sur le dos des contribuables, précise Ouest-France. Pour avoir orchestré cette petite magouille, la maire a écopé de 15.000 euros d’amende, dont 10.000 euros avec sursis. Les deux anciens élus ont été condamnés à 10.000 euros d’amende, dont 5.000 avec sursis. Un ancien agent qui travaillait aux ressources humaines a également été reconnu coupable.