Arrestation de Mohamed Amra : Le narcotrafiquant va être remis à la France ce mardi
Retour à l’envoyeur•Le ministre de la Justice Gérald Darmanin avait dit espérer son retour « dans moins de dix jours » lundi20 Minutes avec AFP
La procédure d’appel n’a pas duré. Mohamed Amra, narcotrafiquant français arrêté à Bucarest ce week-end après neuf mois de cavale, va être remis à la France dans les prochaines heures, annonce une source roumaine. Le multirécidiviste de 30 ans vivait en Roumanie avec de faux papiers depuis le 8 février après avoir été installé par des complices dans un appartement de la banlieue de Bucarest, selon la police roumaine.
Surnommé la « mouche », Mohamed Amra attendait de faire de la chirurgie esthétique avant de fuir en Colombie, sans toutefois avoir encore entrepris de démarches concrètes, selon les autorités roumaines. « L’hypothèse la plus probable » est qu’il soit resté en France, jusqu’à son départ en Roumanie début février, a confié une source proche de l’enquête lundi à l’AFP. Il se trouve actuellement détenu sous haute sécurité en l’attente de son renvoi vers la France.
Une « remise extrêmement rapide »
« Nous sommes tout à fait confiants dans l’idée que Mohamed Amra pourra être remis dans les jours prochains », avait assuré plus tôt la procureure de Paris, Laure Beccuau. « Ce qui est certain […], c’est que la décision de remise est aujourd’hui définitive et la coopération avec les autorités roumaines nous permet d’augurer une remise extrêmement rapide », avait-elle ajouté.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin avait également dit lundi espéré son retour en France dans « moins de dix jours ». Son évasion datait du 14 mai 2024, lorsque le détenu avait été extrait de sa cellule en Normandie pour être amené à un juge d’instruction qui devait l’interroger. Un commando en avait alors profité pour attaquer, tuant deux agents pénitentiaires et en blessant trois autres.
Amra parle d’une « erreur judiciaire »
Le multirécidiviste avait accepté dimanche son renvoi en France avant de contester sa détention. « Comme il conteste sa culpabilité » et qu’il « est victime d’une erreur judiciaire », « nous avons fait appel pour qu’il soit libéré », a déclaré à l’AFP son avocate, Maria Marcu.
La justice roumaine n’a pas encore examiné cet appel, mais il devrait être jugé irrecevable, la décision de le renvoyer dans son pays étant « finale » selon le droit roumain, ont expliqué deux sources judiciaires.
À lire aussi