en cavaleCondamné pour viol, ce médecin breton a disparu juste avant son procès

Finistère : Condamné pour viol, ce médecin a disparu juste avant son procès

en cavaleAntoine Devulder, médecin généraliste de Scaër, fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen
Camille Allain

Camille Allain

Il devait être jugé mercredi devant la cour d’assises du Finistère. Mais il ne s’est jamais présenté à son procès. Car depuis quinze jours, Antoine Devulder est introuvable. Ce médecin généraliste de 59 ans était installé à Scaër, petite commune du Finistère où il avait son cabinet depuis 2015. D’extérieur, personne n’imaginait que le docteur puisse adopter un tel comportement derrière les murs du domicile conjugal. Et pourtant. Pendant plusieurs années, son ex-compagne a subi « des viols, des coups et des humiliations », rapporte Ouest-France. Elle n’était visiblement pas la première.

Il y a quinze jours, la cour d’appel de Rennes avait confirmé une peine pour violences conjugales commises contre son ex-femme. Les deux victimes décrivaient exactement le même homme, incapable de se contenir, pressant les femmes pour obtenir des relations sexuelles quotidiennes.

A la barre de la cour d’assises du Finistère, son ex-compagne a expliqué qu’elle « préférait subir dix minutes de calvaire » en étant violée « qu’une heure de violences » si elle refusait. Glaçant. Des témoignages que le médecin n’a pas entendus. Placé sous contrôle judiciaire, l’accusé n’était pas présent pour son procès.

D’après Le Télégramme, il avait disparu il y a quinze jours. Son avocate a refusé de le défendre. Il a été condamné à quinze années de prison et devra indemniser la victime. Sauf que l’homme est criblé de dettes, que son ex-femme tente en vain d’effacer. En cavale, le médecin fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen.