Noël en prisonLes accusés des viols de Gisèle Pelicot condamnés à 428 ans de prison

Procès des viols de Mazan : Les accusés condamnés à 428 ans de prison au total

Noël en prisonLe verdict du procès des viols de Gisèle Pelicot a été prononcé ce jeudI. Son ex-mari Dominique Pelicot a été condamné à vingt de réclusion. L’ensemble de ses 50 coaccusés ont été déclarés coupables
Procès Pelicot : Dominique Pelicot condamné à 20 ans de prison
Floréal Hernandez

F.H.

Certains qualifient le procès des viols de Mazan de procès du siècle. Et ce sont plus de quatre siècles de prison qui ont été prononcés ce jeudi contre les 51 coaccusés des viols subis par Gisèle Pelicot pendant une dizaine d’années. Tous ont été reconnus coupables, il n’y a eu aucun acquittement.

Le plus lourdement condamné est bien évidemment Dominique Pelicot, l’ex-mari de la victime qui l’a sédatée et livrée inconsciente à des dizaines d’hommes pour la violer. Le septuagénaire a été « déclaré coupable de viols aggravés sur la personne de Gisèle Pelicot », a annoncé le président de la cour d’assises du Vaucluse, Roger Arata, et il a été condamné à vingt ans de réclusion.

Une peine assortie d’une période de sûreté des deux tiers et de son inscription au fichier national des délinquants sexuels. Son avocate, maître Béatrice Zavarro, a indiqué que son client, « quelque peu hébété » et qui a pleuré au moment du verdict, n’exclue pas un appel afin qu’il soit rejugé par « un jury populaire ».

Six accusés ressortent libres

Aucun des 50 coaccusés de Dominique Pelicot, des hommes âgés de 27 à 74 ans, n’a été acquitté. Les peines vont de trois ans, dont deux avec sursis, à quinze ans de réclusion criminelle. La peine la plus basse a été pour Joseph C., 69 ans, accusé d'« attouchements » sur Gisèle Pelicot, et qui ne passera pas par la prison. La plus lourde, de quinze ans de réclusion criminelle, a visé Romain V., 63 ans, venu six fois à Mazan pour violer la victime.

Six des accusés ressortent libres. Trois autres se sont vus décerner un mandat de dépôt à effet différé en raison de leur état de santé.

Notre dossier sur le procès des viols de Mazan

En cumulé, les 51 accusés ont été condamnés à 428 années derrière les barreaux.