verdictDominique Pelicot « est quelque peu hébété » après sa condamnation

Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot « est quelque peu hébété » après sa condamnation

verdictDominique Pelicot a été condamné jeudi à vingt ans de réclusion, assortis d'une période de sûreté, pour les « viols aggravés » sur son épouse Gisèle. Il peut encore faire appel
Thibaut Gagnepain

T.G.

Y’aura-t-il un nouveau procès Mazan ? Possible… Mais pour l’instant, l’avocate de Dominique Pelicot ne l’a pas dit. Maître Béatrice Zavarro a expliqué ce mardi que son client « a pris acte » de sa condamnation. A savoir vingt ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté aux deux tiers, pour avoir drogué et livré son épouse, Gisèle, à des dizaines d’inconnus pour qu’ils la violent pendant une dizaine d’années.

« Nous allons mettre à profit le délai de dix jours pour savoir si nous allons interjetons appel ou non », a expliqué le conseil. « Aucune décision n’a été prise jusque-là. »

« Les verdicts prononcés vont permettre l'apaisement »

L’avocate n’a pas critiqué la peine prononcée mais l’a analysée. « Je disais au début que Dominique Pelicot n’était pas le chef d’orchestre et les autres coaccusés les musiciens. Par l’énoncé de ce verdict, la cour a condamné ce chef d’orchestre », a-t-elle indiqué. « Mon client est quelque peu hébété de la période de sûreté qui a été prononcée à son encontre. »

Maître Béatrice Zavarro a également eu quelques mots pour la victime. « Je voulais que Madame Pélicot puisse sortir apaisée. Je pense que les verdicts prononcés vont permettre cet apaisement. »