Location longue duréeVinci et Bouygues écartés de la concession du Stade de France et « furieux »

Stade de France : « Ils sont furieux »… Vinci et Bouygues vont contester d’avoir été écartés de la concession

Location longue duréeL’Etat a décidé d’entrer en négociations exclusives avec GL Events pour le renouvellement de la concession du Stade de France. Ce qui ne plaît pas du tout au consortium Vinci-Bouygues…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Trente ans de concession et peut-être plus rien. Le consortium Vinci-Bouygues, qui gère le Stade de France depuis 1995, vient d’être écarté par l’Etat des négociations pour le renouvellement du bail de l’enceinte. Et ce au profit du groupe d’événementiel lyonnais GL Events, son concurrent.

Si l’attribution finale devrait intervenir fin janvier, Vinci a annoncé sa volonté d’aller en justice. « Le consortium va faire des recours contentieux », notamment pour iniquité de traitement entre les candidats, a fait savoir une source proche du dossier, sans préciser ni le calendrier ni la voie de recours. La procédure relevant du marché public, l’instance saisie sera vraisemblablement le tribunal administratif.

« Ils sont furieux chez Vinci et Bouygues », avait confié une source proche des négociations la semaine dernière. « La décision a été prise en plein flou de la motion de censure » contre le gouvernement, avait relevé une source proche du dossier la semaine dernière, estimant qu’il s’agissait « d’une décision politique » et mettant en avant « une proximité » du groupe GL Events avec Emmanuel Macron.

En 1995, la concession avait été accordée pour trente ans au consortium actuel, à la va-vite entre les deux tours de l’élection présidentielle.

Un cahier des charges précis

L’appel d’offres pour le renouvellement de la concession a été lancé en mars 2023. Une procédure pour vente avait été lancée parallèlement mais elle a été abandonnée faute de candidat. Outre les services de Fin Infra du ministère de l’Economie, le dossier a été étudié par la délégation interministérielle aux grands événements sportifs, et par le ministre des Sports du gouvernement Barnier, Gil Avérous.

Des négociations doivent maintenant se tenir aussi avec les fédérations de football et de rugby qui avaient présenté aux deux candidats leurs cahiers des charges mais ne s’étaient accordées avec aucun des deux. Le cahier des charges impose que le stade puisse recevoir les équipes de France de football et de rugby, qui y jouent quelque neuf matchs par an, ainsi que « les grands événements sportifs internationaux ».

Le nouveau contrat de concession, accordé pour trente ans, doit être signé en avril 2025. La concession actuelle s’achève début août 2025.