Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot condamné à vingt ans de réclusion pour les « viols aggravés » sur son épouse
VERDICT•Après deux jours et demi de délibération, la cour criminelle du Vaucluse a rendu son verdict dans l’affaire des viols de Mazan. Dominique Pelicot est condamné à la peine maximale. Il a pleuré en entendant le verdictCaroline Politi
L'essentiel
- Dominique Pelicot a été « déclaré coupable » de viols aggravés sur sa femme Gisèle et condamné ce jeudi à la peine maximale : vingt dans de réclusion, assortie d’une période de sûreté aux deux tiers.
- Cette décision de la cour criminelle était attendue et conforme aux réquisitions du parquet.
- Les avocats généraux avaient demandé des peines allant de dix à dix-huit ans de réclusion pour les hommes accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot. Ils avaient requis vingt ans contre son ex-mari, Dominique Pelicot.
A la cour criminelle du Vaucluse,
Peine maximale pour Dominique Pelicot. Ce jeudi, la cour criminelle du Vaucluse a « déclaré coupable » « l’ogre de Mazan » de viols aggravé. Il a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir drogué et livré son épouse, Gisèle, à des dizaines d’inconnus pour qu’ils la violent pendant une dizaine d’années. Le septuagénaire a pleuré en entendant le verdict. Ces vingt dans de réclusion ont été assortis d’une période de sûreté aux deux tiers. Le président a précisé qu’en fin de peine son cas sera réexaminé « en vue d’une éventuelle rétention de sûreté ».
Une décision attendue et conforme aux réquisitions du parquet tant les faits l’accablent. « Vingt ans entre quatre murs, ce n’est pas rien. C’est à la fois beaucoup et trop peu face à la gravité des faits », avaient estimé les avocats généraux lors de leur réquisitoire. Les enquêteurs ont retrouvé des centaines de vidéos enregistrées par Dominique Pelicot, aujourd’hui âgé de 72 ans, dans lesquels il filme son épouse, inconsciente, se faire violer.
De trois à quinze ans de prison pour les autres accusés
Lors du procès, s’il a reconnu les faits, il a peiné à s’en expliquer. Il a toutefois affirmé, lors de son dernier interrogatoire, avoir eu le fantasme de « soumettre une femme insoumise ». Outre sa peine de prison, Dominique Pelicot va être inscrit au fichier national des délinquants sexuels.
Tous les accusés ont été déclarés coupables. L’un d’eux a toutefois vu sa peine requalifiée en délit. La cour a prononcé des peines allant de trois ans, dont deux avec sursis pour les hommes condamnés pour des atteintes sexuelles sur Gisèle Pelicot à quinze ans de réclusion criminelle. Six des accusés ressortent libres. Trois autres se sont, par ailleurs, vus décerner un mandat de dépôt à effet différé en raison de leur état de santé.
…/…Plus d’infos à venir sur 20minutes.fr.