IndignitéLa prison de Limoges est insalubre, son directeur est jugé par le tribunal

Prison de Limoges : Face à la justice, le directeur sommé de s'expliquer sur les conditions de détention déplorables

IndignitéLe directeur de la prison de Limoges s’est engagé à régler tous les problèmes le plus rapidement possible
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ce mercredi, le directeur de la prison de Limoges (Haute-Vienne) et son avocat ont été reçus par le tribunal administratif, rapportent nos confrères de France 3 Régions. Après sa visite de l’établissement pénitentiaire, le bâtonnier de Limoges avait dressé un rapport à charge. Il a été utilisé par l’Ordre des avocats du barreau de Limoges et l’OIP (Observatoire international des prisons) pour saisir la justice afin de dénoncer les conditions déplorables d’incarcération.

Le bilan du bâtonnier de Limoges, maître Richard Doudet, était alarmant. Durant ses sept heures d’inspection méticuleuse, il a relevé de nombreux problèmes. Prison insalubre, carreaux cassés, détenus dépourvus de kit d’hygiène, etc., la liste des manquements est grande. Encore plus grave, l’aile des hommes est infestée par les punaises de lit.

Les cellules traitées contre les punaises de lit

Face aux juges, le directeur a assuré que la majorité de ces dysfonctionnements ont été réglés. Sur le dernier point concernant l’infestation, il s’est engagé à l’éradiquer, attendant le feu vert de l’administration pénitentiaire. Les prisonniers seront déplacés dans l’aile des femmes, qui iront ailleurs le temps nécessaire. Les cellules seront traitées en profondeur et des camions frigorifiques se chargeront d’éliminer les punaises présentes sur les vêtements ou les literies.

Après deux heures d’audiences, dans lesquelles le conseil de la prison de Limoges a tenté d’apporter des réponses, photos et justificatifs satisfaisants aux juges, les deux parties se sont retirées. Le tribunal rendra son verdict lundi prochain.