Il a passé 29 ans en prison… Le braqueur multirécidiviste Christophe Khider remis en liberté
Bracelet électronique•Egalement condamné pour meurtre et incarcéré en 1995 à l’âge de 24 ans, Christophe Khider a retrouvé une liberté conditionnelle, bracelet électronique à la cheville, ce mercredi soirA.V. avec AFP
Il a passé dans sa vie plus de temps derrière les barreaux qu’à l’air libre. Après 29 ans de détention, le braqueur multirécidiviste Christophe Khider, également condamné pour meurtre, évasions et tentatives d’évasion, a été remis en liberté, a appris l’AFP de deux sources concordantes, confirmant une information du magazine Paris Match. Il était incarcéré depuis 1995. Agé de 53 ans, il est sorti mercredi soir de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).
Comme mesure probatoire à sa libération conditionnelle, il devra porter un bracelet électronique « pendant dix-huit mois », a précisé l’une des deux sources proches du dossier interrogées. Sa remise en liberté avait été confirmée le 29 novembre par la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Douai (Nord).
Condamné théoriquement jusqu’en 2044
Outre le port du bracelet électronique, l’ancien braqueur a également une « série d’obligations et interdictions strictes » à respecter, parmi lesquelles celles de « répondre à tout moment à l’autorité judiciaire, d’occuper un emploi, d’indemniser les victimes, avec lesquelles il lui est par ailleurs interdit d’entrer en relation, de ne pas porter d’arme, de ne prendre contact d’aucune manière avec ses co-auteurs et complices », a détaillé jeudi le siège de la cour d’appel de Douai.
Christophe Khider était théoriquement libérable en 2044 mais éligible à la libération conditionnelle depuis 2020. Une première demande en ce sens avait été rejetée en appel en septembre 2023. Incarcéré depuis 1995, soit depuis l’âge de 24 ans, Christophe Khider a été condamné entre autres pour le meurtre d’un automobiliste après un braquage (un coup de feu accidentel, selon lui), vol avec violence, séquestration et recel.
Le syndicat FO pénitentiaire s’indigne
Il a également été condamné pour plusieurs évasions et tentatives d’évasion parfois spectaculaires. En 2001, il avait notamment tenté de s’évader de la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) par hélicoptère et avec une prise d’otages. En 2009, en compagnie d’une autre figure du grand banditisme, Omar Top El Hadj, Christophe Khider avait fait exploser deux portes blindées de la prison de Moulins-Yzeure (Allier) et pris deux gardiens en otage. Les deux fugitifs avaient été interpellés après trente-six heures de cavale au terme d’une folle course-poursuite avec la police.
« Quel message on passe aux victimes quand il reste vingt ans [de réclusion] sur le papier à faire » et qu’un tel détenu « sort déjà » ? s’est indigné jeudi David Lacroix, délégué FO Pénitentiaire à Vendin-le-Vieil. « Le message que l’on passe, c’est "faites ce que vous voulez, de toute façon vous ne ferez pas l’intégralité de votre peine" », a-t-il ajouté.
A Vendin, Christophe Khider a « toujours été correct avec le personnel pénitentiaire ». Mais il disait à ses gardiens : « Je ne créerai pas de liens avec vous parce que je sais qu’à tout moment je peux vous prendre en otage pour partir », selon David Lacroix. Un autre célèbre braqueur multirécidiviste et roi de l’évasion est actuellement derrière les barreaux à Vendin-le-Vieil : Rédoine Faïd, qui a entamé mardi une grève de la faim pour réclamer la levée de son régime d’isolement.
À lire aussi