Bretagne : Une jeune fille s’était fait arracher une jambe en mer, les deux capitaines condamnés
ACCIDENT•Deux plaisanciers ont été condamnés mercredi à Brest à des peines de prison avec sursis après un terrible accident en mer dans lequel une jeune fille de 14 ans avait eu la jambe arrachée le 12 juillet 2023 à CrozonJ.G.
La sortie en mer avait viré au drame le 12 juillet 2023 à Crozon (Finistère). Ce jour-là, une adolescente de 14 ans avait pris place avec deux amies à l’avant d’un bateau de plaisance. Alors que l’embarcation faisait cap vers la plage de l’île Vierge, elle était entrée en collision avec un autre bateau de plaisance.
Le choc avait été très violent et la jambe de l’adolescente sectionnée d’un coup. Elle avait été transportée par hélicoptère vers l’hôpital Morvan de Brest où elle avait été amputée pour cette « blessure de guerre », selon les infirmières qui avaient pris en charge la jeune fille. Un an et demi après le drame, les capitaines de deux navires de plaisance impliqués dans ce terrible accident étaient jugés mercredi au tribunal maritime de Brest, rapporte Ouest-France.
Un an et six mois de prison avec sursis
A la barre, les deux hommes, âgés de 80 et 81 ans, ont expliqué n’avoir chacun pas vu l’autre bateau qui arrivait. Ce qui a fait tiquer le ministère public qui a estimé au contraire que les deux hommes « étaient dans leurs champs de vision respectifs et pouvaient se voir pendant cinq minutes avant la collision ».
A l’issue de l’audience, le capitaine du bateau où se trouvait la jeune fille a été condamné à un an de prison avec sursis avec une suspension de son permis maritime pendant deux ans. L’autre plaisancier a quant à lui été condamné à six mois de prison avec sursis avec une suspension de permis pendant un an.