chair à canonUn élevage de faisans et perdrix pour la chasse contesté dans les Deux-Sèvres

Deux-Sèvres : Un élevage de 100.000 faisans et perdrix pour la chasse contesté en justice

chair à canonLe tribunal administratif de Poitiers estime qu’un élevage de gibiers de chasse présente plusieurs risques environnementaux. Il donne un an à ses gérants pour régulariser leur situation
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il n’est pas dans les clous. Un élevage de presque 100.000 faisans et perdrix destinés à la chasse dans les Deux-Sèvres a bénéficié en février 2022 d’une autorisation d’exploitation qui comporte « plusieurs vices » et doit être revue, selon le tribunal administratif de Poitiers. Il soulève notamment un risque de pollution. L’instance, saisie par les associations de protection animale L214 et One Voice, donne douze mois à la préfecture du département.

L’élevage avicole, implanté sur la commune de La Peyratte à 45 km au nord-est de Niort, avait alors été autorisé à porter le nombre de ses emplacements de 14.500 à 95.200, selon un communiqué du tribunal.

Un risque de pollution

Celui-ci estime donc aujourd'hui que l’étude d’impact environnemental est « entachée d’insuffisances » concernant la gestion de l’équarrissage des animaux et le raccordement de panneaux solaires sur les bâtiments. Les juges relèvent également un risque de pollution des eaux souterraines, en pleine zone humide, faute de mesures prévues pour éviter l’accumulation des fientes sous les cages de reproduction des volatiles.

L’instance a en revanche rejeté les accusations de non-respect du bien-être animal et de consommation excessive en eau portées par les requérants.