Bayonne : Des escrocs condamnés pour avoir vendu du vin dix fois son prix à des dizaines de retraités
de la piquette au prix de grands crus•Deux hommes ont été condamnés, mardi, à deux ans de prison, dont six mois avec sursis pour abus de faiblesse par le tribunal de Bayonne. Ils arnaquaient des personnes âgées, parfois séniles, en vendant des bouteilles de vin au-dessus de leur valeurE.P.
Sans scrupule. Le tribunal de Bayonne a considéré ce mardi que les deux hommes avaient bien escroqué des retraités, parfois séniles, en leur vendant du vin entre cinq à dix fois son prix. Ils ont été condamnés à deux ans de prison, dont six mois avec sursis pour abus de faiblesse, selon Sud-Ouest. Ils devront aussi indemniser les victimes : 25 retraités des Landes et des Pyrénées-Atlantiques dont les plaintes ont été retenues dans le cadre de l’instruction.
Un retraité avait acheté 14.000 euros de vin en six mois
Entre 2018 et 2021, les deux hommes avaient mis au point une combine bien lucrative : ils s’approvisionnaient en bouteilles à prix cassé chez un grossiste, avant de les revendre bien au-dessus de leur prix à des retraités âgés de 78 à 98 ans, dont certains souffraient de la maladie d’Alzheimer.
Toutes nos infos sur les escroqueriesLes escrocs sollicitaient leurs victimes à un tel rythme que l’une d’entre elles, un octogénaire, a acheté pour 14.000 euros de vin de table en seulement six mois. Un octogénaire a notamment acheté pour 14.000 euros de vins de table en six mois. Pour couvrir leurs traces, ils avaient eu recours à un montage complexe impliquant un centre d’appels au Maroc et neuf sociétés.