PROCESLudovic Bertin, condamné à la perpétuité pour le meurtre de Victorine, fait appel

Meurtre de Victorine : Ludovic Bertin, condamné à la perpétuité, fait appel

PROCESVendredi, la cour d’assises de l’Isère a condamné Ludovic Bertin à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre et la tentative de viol de Victorine Dartois en 2020
Elise Martin

E.M.

Il avait dix jours pour le faire mais n’a pas attendu. Ludovic Bertin, condamné vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité a fait appel lundi de la décision de la cour d’assises de l’Isère. Cet homme de 29 ans avait été reconnu coupable à l’issue de deux semaines de procès à Grenoble pour avoir tué, en l’étranglant et en la noyant, Victorine Dartois, une jeune étudiante de 18 ans, ainsi que pour avoir tenté de l’avoir violé en 2020. Il a également été reconnu coupable dans une affaire distincte de viol sur une autre jeune femme en 2018.

« Je ne suis pas du tout étonnée, au vu de son positionnement tout le long du procès et de sa personnalité », a réagi l’avocate de la famille de la victime, Kelly Monteiro, auprès du Progrès. « L’acceptation de cette décision serait un pas vers l’acceptation de la souffrance de cette famille », avait-elle déclaré vendredi, espérant que Ludovic Bertin accepte la décision de la cour d’assises.

La famille devra revivre « ces journées laborieuses » lors d’un nouveau procès

Lors de sa dernière prise de parole avant le verdict, l’accusé avait présenté ses « excuses » à la famille de la jeune étudiante. « Je regrette beaucoup mon geste. J’ai conscience d’avoir commis l’irréparable, je suis le seul responsable », avait-il déclaré.

L’avocate de la famille s’est dite « très attristée pour les parties civiles qui vont devoir revivre ces journées laborieuses ». Ludovic Bertin « leur inflige à nouveau un long et douloureux procès », a-t-elle ajouté.

Le procès devrait se tenir en 2025 à une date encore inconnue devant la Cour d’assises de la Drôme, qui dépend également de la Cour d’appel de Grenoble, a indiqué l’avocate générale Françoise Benezech.