Meurtre de Victorine : Ludovic Bertin, condamné à la perpétuité, fait appel
PROCES•Vendredi, la cour d’assises de l’Isère a condamné Ludovic Bertin à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre et la tentative de viol de Victorine Dartois en 2020E.M.
Il avait dix jours pour le faire mais n’a pas attendu. Ludovic Bertin, condamné vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité a fait appel lundi de la décision de la cour d’assises de l’Isère. Cet homme de 29 ans avait été reconnu coupable à l’issue de deux semaines de procès à Grenoble pour avoir tué, en l’étranglant et en la noyant, Victorine Dartois, une jeune étudiante de 18 ans, ainsi que pour avoir tenté de l’avoir violé en 2020. Il a également été reconnu coupable dans une affaire distincte de viol sur une autre jeune femme en 2018.
« Je ne suis pas du tout étonnée, au vu de son positionnement tout le long du procès et de sa personnalité », a réagi l’avocate de la famille de la victime, Kelly Monteiro, auprès du Progrès. « L’acceptation de cette décision serait un pas vers l’acceptation de la souffrance de cette famille », avait-elle déclaré vendredi, espérant que Ludovic Bertin accepte la décision de la cour d’assises.
La famille devra revivre « ces journées laborieuses » lors d’un nouveau procès
Lors de sa dernière prise de parole avant le verdict, l’accusé avait présenté ses « excuses » à la famille de la jeune étudiante. « Je regrette beaucoup mon geste. J’ai conscience d’avoir commis l’irréparable, je suis le seul responsable », avait-il déclaré.
L’avocate de la famille s’est dite « très attristée pour les parties civiles qui vont devoir revivre ces journées laborieuses ». Ludovic Bertin « leur inflige à nouveau un long et douloureux procès », a-t-elle ajouté.
Le procès devrait se tenir en 2025 à une date encore inconnue devant la Cour d’assises de la Drôme, qui dépend également de la Cour d’appel de Grenoble, a indiqué l’avocate générale Françoise Benezech.