Evaluation Les capacités de PPDA « à se sentir concerné sont restreintes »

Affaire PPDA : « Ses capacités à se sentir concerné sont restreintes », juge l’experte psychiatre

Evaluation Mis en examen pour viol, Patrick Poivre d'Arvor a été soumis à une expertise psychologique. « Le Parisien » a consulté ce rapport. L’ex-journaliste star de TF1 a des difficultés « à se remettre en question »
Mathilde Fulleringer-Roy

M.F-R.

Mis en examen pour viol et accusé par plus de quarante femmes, Patrick Poivre d'Arvor a été soumis à une expertise psychologique mandatée par le juge d’instruction le 6 juillet 2024. Le Parisien révèle ce qu’ont donné les trois heures passées par l’ex-présentateur du JT de TF1, âgé de 77 ans, face au clinicien.

Dans un rapport de dix-sept pages, la psychologue en charge de cette évaluation constate que « ses capacités à se sentir concerné, à percevoir, à repérer, à appréhender les éléments de la subjectivité humaine [qui] sont restreintes ».

La compréhension des relations interpersonnelles de PPDA reste simpliste. « Il semble que le sujet présente la sensation récurrente et diffuse d’être voulu par l’autre […]. Cette sensation d’être voulu semble être là d’emblée, comme une certitude précédant la rencontre avec la réalité de l’autre », détaille la psychologue qui constate que l’ancien animateur de TF1 a des difficultés « à se remettre en question ».