folieCoup de couteau pour une télé en panne, il est jugé au tribunal d’Orléans

Poitiers : Sa télévision achetée d’occasion ne fonctionne pas, il poignarde le vendeur au thorax

folieCe vendeur est tombé sur le mauvais client. « C’est cher payé pour une télé », avait-il déclaré lors de sa déposition
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Poitiers (Vienne) a jugé un homme pour violence avec arme. En effet, celui-ci a donné deux coups de couteau à un individu de 29 ans. Un geste fou pour une simple télévision en panne. L’analyse psychiatrique de l’accusé a révélé « une impulsivité notable » et « une dangerosité criminologique réelle », rapportent nos confrères de La Nouvelle République.

Les faits remontent au 20 janvier 2023. La victime avait vendu un écran à 50 euros au prévenu quelques jours auparavant. Ce dernier, constatant que la télévision ne fonctionne pas, retourne voir le vendeur pour demander un remboursement. Mais celui qui se fait surnommer « Ketchup » n’est pas du genre patient. À peine sorti de son véhicule, il se dirige droit vers son interlocuteur pour réclamer réparation. Sans prévenir, il déploie la lame d’un couteau papillon et poignarde à deux reprises la victime en plein thorax. Survivante à l’attaque, celle-ci reçoit quinze jours d’ITT.

« Tu me prends pour un con »

Les psychiatres le qualifient de « paranoïaque, narcissique et intolérant à la frustration ». Un tempérament explosif que les magistrats vont pouvoir apprécier lors de l’audience. Alors que les discussions sur l’affaire sont en cours, l’accusé, perdant son calme, invective directement le juge. « Tu me prends pour un con, tu t’acharnes sur moi ! », lui lance-t-il avant de demander à retourner en cellule à son importante escorte de policiers.

Les pourparlers se terminent donc sans lui. Il est condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis probatoire, et devra verser 6.000 euros à sa victime pour le préjudice subi. Une obligation de soin a également été ordonnée.