militantsSix militants d’ultradroite condamnés pour des agressions sur des antifas

Bretagne : Six militants d’ultradroite condamnés pour des agressions sur des antifas

militantsLe tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a déclaré six supporters de football coupables de violences aggravées
Camille Allain

C. A.

Ils ont comme point commun d’être tous supporters de football. Mais pas du même club. Fans de Guingamp (Côtes-d’Armor) et Rennes (Ille-et-Vilaine), ces six hommes appartenant à l’ultradroite ont tous été reconnus coupables de violences lors d’un rassemblement antifasciste organisé en juillet 2023 à Saint-Brieuc. D’après Le Télégramme, les six prévenus, qui n’étaient pas présents pour la remise du délibéré, ont été reconnus coupables de violences aggravées. Deux des mis en cause étaient poursuivis pour avoir fait usage d’une arme, les quatre autres pour avoir agi à visage dissimulé.

Le 1er juillet 2023, une vingtaine d’individus habillés tout en noir avaient fait irruption dans un événement organisé par le Collectif de vigilance antifasciste des Côtes-d’Armor. Certains étaient armés de matraques, d’autres de battes de base-ball ou de poings américains. Des images avaient circulé sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes avaient été blessées.

D’après Ouest-France, leur avocat, à la tête d’une liste d’extrême droite pour les élections européennes, avait plaidé la légitime défense et expliqué que ses clients avaient d’abord été attaqués et n’avaient fait que répliquer. Une version contredite par les images de vidéosurveillance utilisées par les enquêteurs. Et une version insuffisante pour convaincre le tribunal, qui les a condamnés à des peines allant de dix à douze mois de prison avec sursis. Tous écopent d’une interdiction de stade pendant trois ans.