condamnationUn homme condamné pour violences intrafamiliales dans l’Allier

Allier : Un quadragénaire devant la justice pour violences intrafamiliales à Montluçon

condamnationLe quadragénaire a présenté des excuses à son épouse lors de l’audience
Au tribunal ce lundi, l'homme a reconnu les faits dans le calme. (illustration)
Au tribunal ce lundi, l'homme a reconnu les faits dans le calme. (illustration) - Sipa
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Dans cette famille originaire de l’Allier, les violences ont débuté cet été. Selon nos confrères de La Montagne, après plusieurs années de mariage, la femme fait part, à cette période, de son intention de divorcer. Une décision que son mari ne supporte pas. SMS menaçants, disputes, insultes et gestes violents rythment alors le quotidien des deux époux et de leurs deux enfants, également victimes des coups.

Quelques semaines plus tard, cette dernière part s’installer chez sa sœur. Mais lorsqu’elle revient au domicile conjugal début novembre pour récupérer des affaires, son mari rentre au même moment d’une partie de pétanque. Furieux, il la menace de mort avec un couteau, devant les enfants, apeurés. Cet après-midi-là, L’intervention d’un ami de l’homme est nécessaire pour que la situation ne tourne pas au drame.

Le père de famille maintenu en détention

Quatre jours plus tard, en pleine nuit, le père de famille se rend chez ses beaux-parents, où dort sa femme et détériore sa voiture. À son retour chez lui, il détruit la maison familiale à coups de masse. Incarcéré avant d’être jugé en comparution immédiate ce lundi, l’homme a reconnu les faits devant le tribunal. Il a tenté de les justifier en évoquant « une pression liée au divorce ».

Au terme de l’audience, le père de famille a été condamné à vingt-quatre mois de prison, dont douze avec sursis. Il a également écopé d’une obligation de soins, de travail et d’effectuer un stage de lutte contre les violences intrafamiliales. Enfin, il a reçu l’interdiction totale d’entrer en contact avec son épouse ou ses enfants, et devra les indemniser financièrement.