Meurthe-et-Moselle : Une association épinglée par la justice pour dégradation de forêts
environnement•Le tribunal judiciaire s’apprête à entendre l’organisateur de l’Enduro Val de Lorraine, accusé de détériorer les forêts20 Minutes avec agences
Selon nos confrères de France Bleu, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, le tribunal de Nancy entendra l’organisateur de la célèbre course de motos, Enduro Val de Lorraine, ce vendredi.
Celui-ci est en effet accusé de ne pas prendre soin des arbres à l’occasion des courses qui réunissent un peu plus de 700 pilotes chaque année durant le printemps. Cet évènement attire ainsi de nombreuses personnes venues de France mais aussi d’Europe.
L’association reproche à l’organisateur de mutiler les arbres
Le président Raynald Rigolot du collectif Flore 54 s’insurge contre ce qu’il appelle des mutilations d’arbres. Il reproche ainsi à l’organisateur de l’évènement d’avoir laissé des agrafes sur le tronc des arbres, ce qui participerait à la détérioration de la forêt. Le collectif s’est constitué partie civile au tribunal afin d’être entendu sur ces problématiques.
Quant à l’organisateur de la course de motos, il confesse ne pas comprendre cette assignation en justice. Il considère avoir mis des mesures en place afin de ne pas nuire à la biodiversité durant le cours de l’évènement. De son côté, le maire de la commune de Faulx explique travailler en concertation avec l’ensemble des acteurs. Le tribunal se prononcera bientôt sur cette question.
À lire aussi