Corrèze : Un ancien chef des pompiers condamné pour de multiples feux criminels
pyromane•Agé de 63 ans, l’homme assure avoir agi ainsi pour assurer « la cohésion » de son équipe20 Minutes avec AFP
Ses arguments n’ont clairement pas convaincu les juges. Jugé mardi devant le tribunal correctionnel de Tulle, un ancien pompier a été condamné à trois de prison ferme pour avoir allumé plusieurs incendies volontairement en Corrèze. La justice a reconnu cet ancien chef des pompiers coupable de six feux criminels commis entre avril 2020 et mars 2022. Les incendies avaient ravagé des dizaines d’hectares de forêt, le plus conséquent ayant frappé 36 hectares d’une plantation de pins Douglas.
Âgé de 63 ans, celui qui dirigeait le centre de secours et d’incendie de Marcillac-la-Croisille a tenté de convaincre le tribunal en expliquant avoir agi par volonté de « cohésion » pour son équipe. Pompier volontaire depuis près de quarante ans, il a expliqué avoir allumé ces feux pour « que les moyens alloués à (son) centre demeurent ». Patron d’une entreprise de maçonnerie, le pyromane avait immédiatement avoué l’essentiel des faits lors de son interpellation.
Ses arguments à la barre ont été jugés peu convaincants par le procureur de la République, qui a évoqué des « traits pyromaniaques » et une forme de dangerosité, d’après les éléments de l’expertise psychiatrique. Il avait requis une peine de cinq ans ferme. Le tribunal l’a condamné à cinq ans de prison, dont deux avec sursis et une interdiction définitive d’exercer dans le corps des sapeurs-pompiers. Il a par ailleurs obligation de dédommager les treize propriétaires forestiers victimes, pour un montant de plusieurs centaines de milliers d’euros.