Saône-et-Loire : Deux hommes condamnés pour avoir jeté de la drogue par-dessus le mur d’une prison
Argent facile•La récompense promise pour ce travail ne paye même pas l’amende infligée par le tribunal de Chalon-sur-Saône20 Minutes avec agences
Ce lundi, le tribunal de Chalon-sur-Saône a jugé le cas de deux jeunes hommes arrêtés en flagrant délit, rapportent nos confrères du Journal de Saône-et-Loire. Le duo envoyait par-dessus le mur d’enceinte du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand (Saône-et-Loire) des filets contenant plusieurs produits illicites. Un seul d’entre eux s’est présenté face aux juges.
En mars dernier, les deux hommes se présentent devant la grille de la prison en pleine nuit, aux alentours de deux heures du matin. L’un est chargé d’envoyer le paquet et l’autre de surveiller. À l’intérieur du filet se trouvent 200 grammes de cannabis, des briquets, cinq paquets de cigarettes ainsi que des feuilles à rouler. Malheureusement pour eux, malgré un envoi réussi, il y a erreur sur le destinataire.
Une rémunération de 300 euros
En effet, c’est une surveillante qui intercepte le colis. Les policiers sont quant à eux à l’extérieur de la prison en train de surveiller le petit manège de leurs deux suspects. Le flagrant délit constaté, l’interpellation peut avoir lieu. Les deux hommes sont âgés de 22 ans et habitent Saint-Marcel, une commune située à une vingtaine de kilomètres de là.
Au tribunal, le seul prévenu présent reconnaît entièrement les faits. Malgré une situation personnelle et professionnelle stable ainsi qu’un casier judiciaire vierge, les 300 euros promis pour ce travail ont suffi à le convaincre. Ce dernier a écopé d’une amende de 1.000 euros, dont 400 euros avec sursis. Son complice absent est également condamné à 1.000 euros d’amende.