SANS GêneCondamnée pour avoir désherbé une dune pour en faire une plage privée

Normandie : Condamnée pour avoir désherbé une dune pour en faire une plage privée

SANS GêneCette habitante de Blonville-sur-Mer (Calvados) a été condamnée en début de semaine à 800 euros d’amende. Elle devra également remettre en l’état des lieux
La cour administrative d'appel de Nantes a débouté en début de semaine cette habitante de Blonville-sur-Mer dans le Calvados.
La cour administrative d'appel de Nantes a débouté en début de semaine cette habitante de Blonville-sur-Mer dans le Calvados.  - L. Venance / AFP
Jérôme Gicquel

J.G.

Elle lorgnait sur ce petit espace de sable fin au pied de sa propriété. Pour se l’approprier, une habitante de Blonville-sur-Mer (Calvados) y est donc allée franco en désherbant la dune pour pouvoir s’y installer, comme le rapporte Ouest-France. Ce sont les agents de la Direction départementale des territoires et de la mer qui avaient constaté l’infraction en septembre 2021.

Sans aucune autorisation, la femme avait supprimé tous les végétaux sur une surface de 40 m². Assurant n’avoir fait que « ratisser le sable », elle avait écopé d’une amende de 800 euros, avec l’obligation de remettre les lieux en état et de replanter les oyats et les yuccas arrachés. L’habitante avait contesté, en vain, cette décision devant le tribunal administratif de Caen en 2023. Ne lâchant pas l’affaire, elle avait fait appel. Lundi, la cour administrative d’appel de Nantes l’a une nouvelle fois déboutée de sa demande et confirmé l’amende.