plainteHabib compare la population de Gaza à « un cancer », une enquête est ouverte

Guerre Israël-Hamas : Meyer Habib compare la population de Gaza à « un cancer », une enquête est ouverte

plainteUne enquête a été ouverte après une plainte déposée par la Ligue des droits de l'homme sur les propos de l’ancien député Meyer Habib, qui avait qualifié la population de Gaza de « cancer »
Meyer Habib, ex-député français du groupe Les Républicains (LR), lors du 80e anniversaire du débarquement allié à Saint-Laurent -sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024.
Meyer Habib, ex-député français du groupe Les Républicains (LR), lors du 80e anniversaire du débarquement allié à Saint-Laurent -sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024. - Miguel MEDINA / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La plainte a été déposée le 2 février dernier par la Ligue des droits de l'homme (LDH) et dans la foulée une enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a indiqué ce lundi le parquet de Paris. Elle se penchera sur les propos de l’ancien député Meyer Habib (apparenté LR), qui a comparé la population de Gaza à « un cancer » sur le plateau de Radio J, le 20 octobre 2023.

« La grande solidarité arabe ! Parce qu’ils savent aujourd’hui le cancer qu’est cette population. A qui on a tout donné. Israël est sorti de la bande de Gaza », avait, en effet, répondu Meyer Habib à une question sur le refus de l’Egypte d’accueillir les Gazaouis fuyant les bombardements israéliens. « Le député [Meyer Habib] habitué des propos polémiques a tenu un discours alarmiste, hostile, invitant au rejet et à la haine de cette population », avait, quant à elle, écrit sur son site Internet la LDH.

« Mes propos ont été sciemment dénaturés »

« Mes propos ont été sciemment dénaturés, a réagi Meyer Habib auprès de l’AFP. Je n’ai bien évidemment jamais visé l’ensemble de la population [gazaouie], mais uniquement les terroristes du Hamas ainsi que les milliers de civils gazaouis qui les ont hélas soutenus et accompagnés le 7 octobre, comme ceux qui ont frappé et lynché les otages quand ils sont arrivés dans Gaza. »

La plainte de la LDH, reçue le 16 juillet, a été déposée pour « injure publique aggravée et incitation à la haine à raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation ou une race ».