Parcours chaotiqueUn Lotois de 24 ans multirécidiviste condamné à de la prison ferme

Lot : Condamné une nouvelle fois à 24 ans, il n’a vécu que trois mois en liberté depuis sa majorité

Parcours chaotiqueLe casier judiciaire de ce jeune homme mentionne 17 condamnations au total
Le tribunal de Cahors aurait aimé comprendre les motivations du prévenu, mais celui-ci s'est muré dans le silence (Illustration).
Le tribunal de Cahors aurait aimé comprendre les motivations du prévenu, mais celui-ci s'est muré dans le silence (Illustration). - P. Siccoli
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ce jeudi, le tribunal de Cahors (Lot) a jugé un homme de 24 ans pour des faits de vol, rapportent nos confrères de La Dépêche. Ce dernier est un habitué puisque son casier judiciaire mentionne 17 condamnations au total. Le prévenu semble prendre cet énième jugement comme une étape normale de son parcours.

Les faits remontent à janvier dernier. L’homme pénètre par effraction dans deux commerces de Montcuq-en-Quercy-Blanc (Lot). Il dérobe une tablette tactile et un maigre butin de 210 euros. Il finit par être interpellé en Lozère pour d’autres cambriolages. Ayant violé plusieurs sursis probatoires, il risque aujourd’hui sept ans de prison.

Un parcours chaotique

Malgré l’importance de la peine, l’accusé, qui a déjà passé plus de neuf ans en prison, est hermétique aux remontrances du tribunal. « Mettez-moi cinq, sept, dix ans, je m’en tape, invective l’accusé, quoi que vous fassiez, je m’en tape ». Abandonné à la naissance, déplacé en foyer d’accueil toute sa vie, ce multirécidiviste, addict au cannabis, vole pour payer sa consommation. Les juges n’en apprendront pas plus sur ses motivations.

Le tribunal suit les recommandations du procureur de la République et espère que le prévenu se reprendra en main lors de son séjour en maison d’arrêt. Il écope de 15 mois de prison ferme. Une peine qui ne fera pas réagir le principal intéressé, qui n’a connu la liberté que trois mois depuis ses 18 ans.