Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Un faux psychiatre aurait détourné plus de 430.000 euros pendant le Covid

Val-d’Oise : Le faux psychiatre aurait détourné plus de 430.000 euros pendant le Covid-19

ESCROQUERIEUn faux psychiatre aurait mis au point un système complexe en déclarant des employés fictifs au chômage technique, pour détourner des fonds pendant la pandémie
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un homme de 39 ans est jugé cette semaine par le tribunal de Pontoise (Val-d’Oise) pour « escroquerie et blanchiment en bande organisée ». Pendant la crise du Covid-19, ce faux psychiatre aurait détourné 435.000 euros en déclarant des employés fictifs au chômage technique, rapporte Le Parisien. Il aurait mis au point un procédé bien rodé en créant des comptes bancaires sous une multitude de fausses identités.

Mais une enquête avait finalement été ouverte après un signalement de Tracfin, en juillet 2020. Au cours de perquisitions menées chez un complice, les policiers avaient mis la main sur de très nombreux documents falsifiés, faux papiers d’identité et autres RIB. Avec l’argent récupéré, le prévenu aurait notamment acheté des voitures de luxe et payé des séjours à l’hôtel.

Déjà condamné par le passé

Le quadragénaire a déjà été épinglé plusieurs fois pour escroquerie. La semaine dernière, il a même été condamné à quatre ans de prison pour « exercice illégal de la médecine ». Pendant plusieurs années, l’homme, jamais inscrit à l’ordre des médecins, a suivi des centaines de patients en psychiatrie. Actuellement en fuite et jugé en son absence, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt.