CigarettesLe chauffeur polonais condamné à 1,35 million d’amende

Pyrénées-Orientales : Le chauffeur polonais condamné à 1,35 million d’amende

CigarettesL’amende correspond au montant à la revente des cartouches de cigarettes de contrebande saisies par les douaniers
Censées être vides, les caisses ne l'étaient pas tant que ça...
Censées être vides, les caisses ne l'étaient pas tant que ça... - Douanes et droits indirects
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Un chauffeur polonais a été condamné à deux ans de prison avec sursis et une amende douanière de 1,35 million d’euros. Ce montant correspond à la valeur à la revente des cartouches de cigarettes découvertes dans la remorque de son poids lourd.

Interpellé par les douaniers sur l’autoroute A9, au niveau de la grande barrière de péage du Boulou (Pyrénées-Orientales), à la frontière avec l’Espagne, le routier a expliqué qu’il transportait des emballages et des caisses vides. Il se rendait aux Pays-Bas.

Les douaniers intrigués par deux caisses qui masquent le reste du chargement

Les douaniers ont décidé de vérifier l’exactitude de ses propos en contrôlant la remorque. « L’ouverture des portes arrière de la remorque permet de distinguer la présence de deux caisses en plastique qui masquent le reste du chargement », explique la direction régionale des douanes de Perpignan.

Derrière ces caisses se trouvent neuf palettes de cartouches de cigarettes, soit 2,1 tonnes de marchandise. Une cargaison confisquée avant sa destruction prochaine.