Meuse : Onze personnes interpellées pour un trafic géré depuis une prison
DÉMANTÈLEMENT•Onze personnes ont été interpellées en Lorraine pour un trafic de drogue dirigé depuis la maison d'arrêt de Nancy-Maxéville20 Minutes avec AFP
La direction départementale de la police nationale de la Meuse a annoncé l’interpellation de onze personnes en Lorraine dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants orchestré depuis la maison d’arrêt de Nancy-Maxéville.
Le trafic, dirigé par un détenu originaire de Bar-le-Duc, alimentait plusieurs points de deal dans la région, écoulant de l’héroïne, de la cocaïne et du cannabis. Les autorités estiment que ce réseau générait un bénéfice de 200.000 euros, avec une vingtaine de transactions opérées quotidiennement, selon un communiqué de la police.
Plusieurs semaines d’enquête
Les arrestations ont eu lieu lundi, après plusieurs semaines d’enquête, comprenant des surveillances et des investigations, dans le cadre d’une enquête préliminaire menée sous l’autorité du procureur de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Parmi les suspects arrêtés, on compte deux mineurs ainsi que trois femmes majeures. La police a précisé qu’il s’agissait des « gérants du trafic, gestionnaires des points de deal, vendeurs et nourrices ». Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont saisi près de 17.000 euros en liquide, ainsi qu’une arme de poing de calibre 9 mm.
Après leur garde à vue, les quatre « principaux protagonistes » ont été mis en examen et placés en détention provisoire. L’un d’eux, considéré comme « le principal » acteur de ce réseau, avait déjà été condamné en avril à trente mois de prison ferme pour trafic de stupéfiants par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc.
À lire aussi