Val-d’Oise : Un hypermarché écope d’une amende administrative après un contrôle
MANQUEMENTS•Le supermarché Auchan d’Arnouville (Val-d’Oise) a reçu un procès-verbal qui devrait aboutir à une amende administrative après qu’un contrôle a révélé des problèmes d’affichage des prix, a fait savoir la préfecture ce mardi20 Minutes avec agence
La Direction départementale de la protection des populations du Val-d’Oise (Ddpp 95) a organisé une opération de vérification au supermarché Auchan d’Arnouville (Val-d’Oise). La préfecture du département a annoncé ce mardi sur sa page Facebook que les inspecteurs avaient à cette occasion repéré « 10 références […] en défaut d’affichage du prix ». Les autorités locales ont en conséquence dressé un procès-verbal administratif.
Une amende administrative devait ensuite être prononcée à l’encontre du géant de la grande distribution. « Protéger les consommateurs en participant à la défense de leur pouvoir d’achat » est l’une des raisons précédemment évoquées par Philippe Court, préfet du Val-d’Oise, cité par La Gazette Val-d’Oise, pour expliquer la multiplication des contrôles dans les supermarchés et les magasins de bricolage.
S’assure que les prix sont tous affichés en rayon
Les opérations de contrôle « Chariot – Prix » consistent pour les inspecteurs à s’assurer que les prix sont tous affichés en rayon et que le prix communiqué correspond à celui facturé en caisse pour 60 articles. Les agents de la Ddpp 95 interviennent également pour surveiller que les origines annoncées des produits sont bien les bonnes.