incesteUn homme de 45 ans condamné pour viols et agressions sexuelles sur sa fille

Manche : Un homme condamné pour viols et agressions sexuelles sur sa fille pendant sept ans

incesteUn Cherbourgeois de 45 ans a été déclaré coupable en début de semaine, de viols et agressions sexuelles sur sa propre fille
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

En début de semaine, la cour criminelle de la Manche s’est réunie au tribunal de Coutances pour juger un homme de 45 ans, accusé de viols et d’agressions sexuelles sur sa fille. Comme on l’apprend dans les colonnes de Ouest France, en 2015, la fillette avait déjà tenté de dénoncer les agissements de son père à sa belle-mère, en vain.

Aujourd’hui âgée de 15 ans, la jeune fille a expliqué lors du procès avoir subi les agressions de son père de ses 6 ans à ses 13 ans. Parmi ces agressions, l’adolescente a rapporté, en plus des attouchements et des coups, que son père lui imposait des fellations et des pénétrations.

Privé de toute autorité parentale

Devant la cour, l’accusé a partiellement reconnu ses agissements. Ce dernier admet « quelques attouchements », mais pas les viols. Questionné sur le fait d’avoir été surpris en flagrant délit par sa compagne dans le canapé familial, ce marin-pêcheur de profession a expliqué avoir « confondu » la mère et la fille. Décrit comme un père peu empathique envers ses deux enfants, et comme un « tyran domestique », le Cherbourgeois a vu sa propre enfance être décryptée lors de l’audience.

La défense a en effet plaidé la fragilité psychologique de l’accusé, lui-même victime d’un beau-père alcoolique lorsqu’il était plus jeune À l’issue des deux jours de procès, le ministère public a réclamé douze ans de réclusion criminelle. Le prévenu a finalement été condamné à onze ans de réclusion, puis à sept ans de suivi sociojudiciaire avec obligation de soin. Enfin, le père de famille est désormais privé de toute autorité parentale sur sa fille.