ViolencesL’élève voilée qui a frappé une enseignante à Tourcoing jugée ce mercredi

Lille : L’élève voilée qui a frappé une enseignante à Tourcoing jugée ce mercredi

ViolencesAccusée de violences après avoir agressé une professeure du lycée Sévigné, la jeune fille de 18 ans comparait devant le tribunal de Lille
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Le procès de la lycéenne, initialement prévu le 9 octobre 2024, avait été renvoyé à ce mercredi, le 11 décembre 2024. Nous vous proposons donc de relire cet article.

L’élève du lycée Sévigné de Tourcoing accusée d’avoir frappé une enseignante sera jugée en comparution immédiate devant le tribunal de Lille, ce mercredi après-midi a-t-on appris auprès du parquet. La jeune fille, âgée de 18 ans, devra répondre de faits de violences volontaires à l’encontre de l’enseignante, laquelle a déposé plainte et s’est constituée partie civile.

Outre une éventuelle condamnation pénale, sous réserve que la mise en cause ne demande pas un report de son procès pour préparer sa défense, l’élève fait déjà l’objet d’une mesure conservatoire lui interdisant de se présenter au lycée. Cette mesure a été demandée par la ministre de l’Education nationale en personne, Anne Genetet, dans l’attente de la constitution d’un conseil de discipline.

Menaces, insultes et coups

Pour rappel, l’incident s’est produit lundi, en fin d’après midi. Une enseignante du lycée a demandé à trois jeunes filles portant le voile islamique à l’intérieur de l’établissement de le retirer. Ces élèves venaient de remettre leur voile alors qu’elles s’apprêtaient à sortir du lycée. Selon BFM, deux ont accepté et la troisième, la mise en cause, a refusé.

Selon le parquet de Lille, l’élève a d’abord menacé et insulté l’enseignante avant de lui asséner une gifle alors que cette dernière lui demandait son identité. Gifle rendue par l’enseignante mais suivi de nombreux coups de la part de l’élève qui a ensuite pris la fuite. La mise en cause avait été interpellée au domicile de ses parents à 18h40, puis avait été placée en garde à vue jusqu’à ce mercredi matin où elle a été déférée au parquet.