Crèches« C’est surtout une copine »… Procédure pour « faux témoignage » contre Aurore Bergé

Scandale des crèches privées : « C’est surtout une copine »… Une procédure pour « faux témoignage » contre Aurore Bergé

CrèchesLa saisine déposée par des députés de gauche et étudiée mercredi, fait suite à la publication du livre-enquête « Les Ogres » (Flammarion) de Victor Castanet, sur certains groupes privés de crèches
Aurore Bergé, en 2023, alors présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.
Aurore Bergé, en 2023, alors présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. - J. Witt
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le bureau de l’Assemblée nationale examinera, mercredi, une demande de saisine de la justice contre l’ex-ministre macroniste Aurore Bergé. Des députés de gauche l’accusent de « faux témoignage » pour avoir récusé devant une commission d’enquête tout lien personnel avec une lobbyiste des crèches privées.

La « demande d’engagement de poursuites » pénales pour « faux témoignage » contre Aurore Bergé - aujourd’hui députée Ensemble pour la République - figure à l’ordre du jour de la réunion du bureau, instance exécutive désormais dominée par la gauche. Elle est convoquée le 9 octobre à 10 heures.

Les parlementaires insoumis et écologistes qui demandent cette procédure se fondent sur les révélations du livre-enquête « Les Ogres » (Flammarion) de Victor Castanet, sur les dérives et la « voracité » de certains groupes privés de crèches. Le journaliste d’investigation y évoque un « pacte de non-agression » qui aurait été conclu entre l’ancienne ministre des Familles, Aurore Bergé (entre juillet 2023 et janvier 2024), et la déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC), Elsa Hervy.

Plainte en diffamation d’Aurore Bergé

Aurore Bergé a indiqué cette semaine avoir déposé plainte en diffamation après la publication de ces révélations. Dans le livre de Victor Castanet, il y a « des échanges qui sont tronqués, des phrases qui n’y figurent pas, des mots qui ont été changés […] c’est un problème », a-t-elle souligné mardi sur France Info.

Le 30 avril, entendue sous serment devant une commission d’enquête parlementaire sur le « modèle économique des crèches », la ministre avait affirmé n’avoir aucun « lien personnel, intime ou amical, ni d’accointances » avec Elsa Hervy. Or, Victor Castanet a rendu public cette semaine, avec « l’accord de (ses) sources », des documents montrant selon lui « qu’il y a eu une entente entre Aurore Bergé et Elsa Hervy pour étouffer l’incendie ».

Les membres de la FFEC qualifiés de « meilleurs alliés »

L’un de ces documents est un courriel adressé le 8 août 2023 par la ministre à sa directrice de cabinet, où elle dit à propos d’Elsa Hervy : « C’est surtout une copine :) Elle sera très aidante avec moi ». Selon Victor Castanet, qui publie une capture d’écran de messagerie, Aurore Bergé a qualifié les membres de la FFEC de « meilleurs alliés ». Enfin, dans un troisième message, Elsa Hervy écrit à une personne identifiée par le journaliste d’investigation comme un collaborateur de la ministre : « J’obéis », en parlant de la mise en place d’un plan de communication.

« Au-delà du cas Bergé, il faut maintenant que les pouvoirs publics, notamment les députés, s’emparent de ce sujet et règlent les problèmes structurels du secteur des crèches », a estimé Victor Castanet.