Calvados : Un homme reconnaît le meurtre d’un jeune de 17 ans devant une discothèque
Enquête•Un suspect de 24 ans a été écroué après la mort d’un jeune homme, dimanche dans le Calvados. Après avoir nié son implication, il a reconnu « finalement avoir pris le couteau »20 Minutes avec AFP
Il avait été interpellé sur place peu après les faits. Un homme de 24 ans a été mis en examen mardi pour le meurtre d’un jeune de 17 ans, a annoncé le parquet de Caen. Le suspect, écroué, est soupçonné de l’avoir poignardé lors d’une rixe à l’extérieur d’une discothèque à Subles (Calvados).
Le suspect est un « intérimaire dans le bâtiment, dont les vêtements et les mains étaient ensanglantés », a précisé dans un communiqué le procureur de la République de Caen Joël Garrigue. Selon les témoignages recueillis par les gendarmes, le jeune homme avait « été vu ramassant un couteau qui a été retrouvé dans sa poche ».
La victime, âgée de « 17 ans et demi », avait reçu « plusieurs coups de couteau qui l’ont atteint dans le dos et en zone cervicale », toujours selon le procureur. L’adolescent est décédé sur les lieux à 7h44 au cours d’une rixe impliquant une vingtaine de personnes.
Il n’explique pas son geste
« Après avoir nié toute implication dans le décès de la victime », le suspect « a expliqué durant sa garde à vue qu’il avait initialement essayé de s’interposer dans la bagarre qui se déroulait devant la boîte de nuit ». Il avait alors reçu « des coups de poing et des jets de gaz lacrymogène ».
« Sans pouvoir expliquer les raisons de son geste, il reconnaissait finalement avoir pris le couteau, en avoir déplié la lame et avoir frappé avec cette arme la première personne se trouvant devant lui, sans intention de tuer selon ses dires », ajoute Joël Garrigue.
Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre. Déféré à l’issue de sa garde à vue, le jeune homme a été placé en détention provisoire. La peine encourue est de 30 ans de réclusion criminelle.
À lire aussi