Somme : Une amende d’un million d’euros pour avoir transporté des cigarettes de contrebande
Enfumé•Un chauffeur de poids lourd a écopé d’une peine de prison et d’une amende de près d’un million d’euros pour avoir participé à un trafic de cigarettesG.D.
On peut en acheter des cigarettes (même au prix fort) avec un million d’euros. C’est l’amende dont a écopé, lundi, un chauffeur routier condamné également à dix mois de prison pour trafic de tabac de contrebande, relate France Bleu.
L’homme avait été arrêté, jeudi, vers 2 heures du matin, lors d’un contrôle sur l'A29, à un péage, dans la Somme, selon un communiqué des douanes. Le poids lourd, immatriculé en Pologne, a été repéré alors que son conducteur faisait une halte sur la bande d’arrêt d’urgence juste avant le péage. Comme explication, le chauffeur a avancé être en « pause réglementaire » pour un parcours entre la Belgique et Angers, selon les douaniers.
Le trafic de cigarettes le plus important de l'année
Dans les deux fourgons utilitaires transportés sur ce camion, ces derniers ont alors découvert 80.000 paquets de cigarettes, sans aucun justificatif d’origine, pour un total de 1,6 tonne de tabac. La valeur estimée du chargement s’élève à près d’un million d’euros. Deux voitures ont également été interceptées transportant 12.000 paquets.
Les trois chauffeurs ont été jugés, lundi, en comparution immédiate à Amiens. Le conducteur du semi-remorque s’est donc vu infliger une peine de prison ferme et une amende douanière pour un montant exact de 999.875 euros, soit le prix estimé de la cargaison.
Les deux autres ont été condamnés à quatre mois de prison et à une amende douanière de 150.000 euros. Tous trois sont aussi interdits d’entrer sur le territoire français pendant cinq ans.
Il s’agit de la plus importante découverte de tabac de contrebande depuis le début de l’année en Picardie.