droit du travailUn boulanger de Caen condamné pour avoir employé et logé neuf sans-papiers

Caen : Un boulanger condamné pour avoir employé et logé dans son sous-sol neuf Tunisiens en situation irrégulière

droit du travailUn boulanger de Caen a été condamné jeudi 26 septembre pour aide à l’entrée irrégulière d’étrangers et travail dissimulé. Il écope d’une peine d’un an de prison avec sursis, 1.000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction d’exercer son activité
Neuf ressortissants tunisiens étaient employés dans une boulangerie et logés dans le sous-sol de la boutique (illustration).
Neuf ressortissants tunisiens étaient employés dans une boulangerie et logés dans le sous-sol de la boutique (illustration).  - Syspeo
Elsa Provenzano

E.P.

Le 26 septembre, un boulanger de 40 ans a été condamné, en son absence, par le tribunal de Caen, dans le Calvados, pour aide à l’entrée irrégulière d’étrangers et travail dissimulé, rapporte Ouest-France. Des contrôles en 2020 et 2023 avaient établi la présence de neuf ressortissants tunisiens. Certains étaient employés sans être déclarés, et ils étaient logés dans le sous-sol de la boutique.

Soupçons autour d’une filière

« Je les logeais pour rendre service à des compatriotes, mais ils ne travaillaient pas », s’était défendu le prévenu en 2020, relate le quotidien régional. Mais trois ans plus tard, la même infraction a été constatée par l’Inspection du travail. « Cela donne le sentiment qu’il pourrait s’agir d’une filière », note à l’audience le procureur de la République. Ses réquisitions ont été suivies et il a été prononcé une peine d’un an de prison avec sursis, 1.000 euros d’amende et l’interdiction d’exercer son activité durant cinq ans.