enquêteEn Aquitaine, le président mis en examen pour détournement de fonds publics

Nouvelle-Aquitaine : Le président mis en examen pour « détournement de fonds publics »

enquêteL’élu socialiste est soupçonné d’avoir utilisé les moyens de la région pour mener sa campagne en vue de sa réélection, en 2015. Il nie les faits et voit dans cette mise en examen l’opportunité de « rétablir la vérité »
Alain Rousset, élu socialiste, préside la région Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine depuis 1998.
Alain Rousset, élu socialiste, préside la région Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine depuis 1998.  - S-Duprat
Elsa Provenzano

E.P.

Après les trois ans d’enquête qui ont suivi les révélations d’un ancien collaborateur, David Angevin, les juges d’instruction de Nanterre viennent de décider cet été la mise en examen du président socialiste Alain Rousset pour « détournements de fonds publics » et « concussion », selon les informations révélées par le journal Sud-Ouest. L’élu socialiste, à la tête de la région depuis 1998, est soupçonné d’avoir utilisé les moyens de la région pour sa campagne de 2015. Il nie les faits et voit dans ces poursuites l’occasion « de rétablir la vérité ».

L’élu se dit de « bonne foi »

Parmi les documents fournis au parquet par David Angevin, des mails montrant que des tâches rattachées à la campagne électorale (éléments de langage, notes etc.) ont été remplies par des membres du cabinet et des membres de l’administration. Les poursuites pour « concussion » concernent une rémunération au-delà des seuils réglementaires du directeur général des services.

« Je ne doute pas que les investigations démontreront ma bonne foi, étant rappelé qu’aucun enrichissement personnel ne m’est reproché », confie le président de région au quotidien régional. Reste à savoir si l’indéboulonnable élu sera renvoyé pour un procès ou bénéficiera d’un non-lieu.