Lot : Devant la justice pour avoir fauché mortellement un homme à 177 km/h
Vitesse mortelle•La collision particulièrement violente remonte au 10 novembre 202220 Minutes avec agences
Ce jeudi, le tribunal de Cahors (Lot) a jugé un quadragénaire pour homicide involontaire après avoir provoqué la mort d’un jeune homme lors d’un accident de la route en 2022, rapporte La Dépêche. En cause, sa vitesse excessive sur une route départementale.
La collision remonte au 10 novembre 2022. Un jeune conducteur, âgé de 25 ans, s’engage sur la RD820 après avoir, semble-t-il, grillé un stop ou ne pas avoir marqué un arrêt suffisamment long. Ces hypothèses ne pourront jamais être vérifiées. En revanche, ce qui est sûr, c’est que l’accusé arrivait à vive allure à bord d’une Mercedes.
Collision à 177 km/h
La voiture de la victime est projetée contre une barrière, 77 mètres plus loin. Son habitacle est presque pulvérisé sous le choc. La première version du chauffard évoque un simple accident où il aurait roulé à “seulement” 110 km/h. Or, les premières expertises indiquent que quelques secondes avant le choc, son véhicule était lancé à 177 km/h. 136 km/h au moment de l’impact.
Le tribunal insiste pour connaître les raisons de cette vitesse. Le prévenu garde le silence. Pour ne rien arranger, ce dernier a écrit un SMS une minute avant le choc. Il affirme avoir utilisé la fonction vocale de son véhicule. Outre l’annulation de son permis et l’interdiction de le repasser pendant un an, il est condamné à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, ainsi qu’à verser des dommages et intérêts à la famille de la victime.