MultirécidivisteTrois ans de prison pour un refus d’obtempérer et vingt minutes de poursuite

Béziers : Trois ans de prison pour un refus d’obtempérer et vingt minutes de course-poursuite

MultirécidivisteÂgé de 18 ans et bien connu de la justice pour les mineurs, le prévenu venait à peine de sortir de prison
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Un automobiliste a été condamné à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Béziers. Le 20 septembre, alors qu’il roulait à vitesse excessive en ville et venait d’être repéré par les policiers municipaux de la sous-préfecture de l’Hérault, il avait refusé de s’arrêter. Il s’était ensuivi une course-poursuite de près de vingt minutes.

Le conducteur avait alors commis « d’innombrables infractions au Code de la route, en roulant jusqu’à 120 km/h, dans des conditions particulièrement périlleuses pour la sécurité des autres usagers et des piétons, y compris en prenant des voies de circulation et des ronds-points à contresens », détaille le procureur de la République Raphaël Balland.

« Très connu de la justice pénale des mineurs »

Après avoir percuté un véhicule BMW, il avait finalement été interpellé après s’être retrouvé coincé par un autre véhicule. Âgé de 18 ans, il avait été placé en garde à vue au commissariat de Béziers. Le jeune homme était « très connu de la justice pénale des mineurs, avec plusieurs condamnations récentes à des peines d’emprisonnement ferme pour plusieurs vols et recel, et sous le coup d’un sursis probatoire pour un précédent refus d’obtempérer », détaille le procureur.

Récemment sorti de prison, il conduisait sans permis et sans assurance. Deux autres personnes se trouvaient à bord du véhicule. A l’issue de sa comparution directe, le tribunal a décidé de le maintenir en détention.