ACCIDENT DU TRAVAILUne société condamnée en appel pour la mort d’un stagiaire à Pantin

Pantin : Une société lourdement condamnée en appel pour la mort d’un stagiaire

ACCIDENT DU TRAVAILLa cour d’appel de Paris a confirmé l’amende de 240.000 euros infligée en première instance à une entreprise de BTP, après le décès d’un jeune homme de 21 ans
Un stagiaire de 21 ans avait fait une chute mortelle le 30 mai 2020 sur un chantier de Seine-Saint-Denis. (illustration)
Un stagiaire de 21 ans avait fait une chute mortelle le 30 mai 2020 sur un chantier de Seine-Saint-Denis. (illustration) - Life-Of-Pix / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le 30 mai 2020, un jeune homme de 21 ans perdait la vie, quelques jours après un accident du travail. Il avait chuté de cinq mètres sur un chantier du RER à Pantin (Seine-Saint-Denis), alors qu’il était stagiaire dans une entreprise de BTP depuis quatre jours seulement. En 2022, l’entreprise avait été reconnue coupable d’homicide involontaire par le tribunal de Bobigny et condamnée à une amende totale de 240.000 euros. Une peine qui vient d’être confirmée, lundi, par la cour d’appel de Paris, rapporte Le Parisien.

L’entreprise doit également supporter la publication de ce jugement dans des médias nationaux. Il était notamment reproché à l’entreprise « une absence de fixation » sur une trémie, à travers laquelle le jeune homme avait chuté.

Une nouvelle audience sur intérêts civils

Une nouvelle audience sur intérêts civils doit se tenir, concernant l’indemnisation pour les préjudices subis. Sa date n’est pas encore connue, les délais ayant été rallongés en raison de l’appel du jugement pénal.

Selon l’avocate de la famille, les dommages et intérêts devraient être élevés en raison de plusieurs facteurs : le jeune âge de la victime, le préjudice moral pour la famille mais aussi économique. Les parents ont arrêté de travailler et ont dû rembourser l’école privée que la victime venait d’intégrer.