Aveyron : Deux retraités jugés au tribunal pour trafic de drogue
DEALEUR SENIOR•Deux seniors qui cultivaient du cannabis et le revendaient pour arrondir leur petite retraite ont été jugés au tribunal de Rodez20 Minutes avec agences
Si les tribunaux ont l’habitude de juger des trafics de grande ampleur, celui de Rodez (Aveyron) a accueilli à sa barre des trafiquants d’un nouveau genre. Âgés de 68 et 62 ans, deux hommes s’étaient lancés dans le trafic de drogue. Loin de l’image habituelle des caïds, les sexagénaires souhaitaient surtout arrondir leur petite retraite. Le tribunal correctionnel n’a pas été sensible à leur histoire, rapporte France 3 Régions.
Originaires de Millau, les deux retraités ont trouvé une alternative pour compléter leur petite pension, s’élevant à 700 et 650 euros. Certes, cela était totalement illégal, mais très lucratif. Lors des investigations, la police a retrouvé 16 pieds de cannabis ainsi que tout le matériel nécessaire pour les cultiver. Le retraité à la main verte, connu des services et consommateur de cannabis depuis longtemps, a confié que l’arrêt de la drogue était difficile pour justifier de ses plantations.
Cocaïne, cannabis, Subutex découverts
Son compère jouait plutôt le rôle de nourrice. Lors de sa perquisition, 20 grammes de cocaïne, six kilos de résine de cannabis et du Subutex (substitut médical à l’héroïne) ont été découverts. À cela s’ajoutaient un revolver et des cartouches pour protéger son petit magot.
Bien que leur avocat ait indiqué que leur trafic était artisanal, le tribunal de Rodez a marqué le coup. L’un des seniors a écopé d’une peine de prison aménagée de 18 mois. L’autre a été condamné à neuf mois avec sursis.