Trafic5 millions d’euros d’amende pour le chauffeur routier

Pyrénées-Orientales : 5 millions d’euros d’amende pour le chauffeur routier

TraficUn routier espagnol a été condamné à quatre ans et demi de prison ferme et 5 millions d’euros d’amende par le tribunal correctionnel de Perpignan
La drogue était cachée en différents endroits du camion.
La drogue était cachée en différents endroits du camion. - Douanes et droits indirects
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Une amende salée. Un chauffeur routier espagnol a été condamné à quatre ans et demi de prison ferme et 5 millions d’euros d’amende par le tribunal correctionnel de Perpignan. Le 14 septembre, le service des douanes positionné à la barrière de péage du Perthus, sur l'A9, avait contrôlé un ensemble routier immatriculé en Espagne. À son bord, se trouvait un chauffeur seul de nationalité espagnole.

Intrigués par la très forte odeur de poisson qui se dégageait de la remorque, pourtant déclarée comme étant vide, les fonctionnaires avaient alors entrepris de fouiller le camion. Le chien antistupéfiants avait immédiatement marqué les coffres arrière et le plancher de la remorque.

La cargaison destinée au marché allemand

Les douaniers avaient alors découvert 502 kg de pollen de cannabis, pour une valeur à la revente d’un peu plus de 5 millions d’euros (5.020.000 euros) sur le marché illicite. La drogue était destinée au marché allemand. Comme toujours en cas d’arrestation liée au trafic de drogue, c’est au montant de la cargaison qu’a été fixée l’amende.

Il a par ailleurs été condamné à quatre ans et demi de prison avec maintien en détention, et de dix ans d’interdiction du territoire français.