JUSTICEDominique Pelicot de retour à son procès mardi pour les viols de Mazan

Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot en principe de retour à son procès mardi

JUSTICELundi matin, le président de la cour criminelle de Vaucluse avait ordonné une expertise médicale pour faire le point sur la santé de ce retraité de 71 ans
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Dominique Pelicot, principal accusé du procès des viols de Mazan, sera en principe de retour à l’audience mardi après une absence de plus d’une semaine en raison de son état de santé, a-t-on appris lundi auprès de son avocate.

« On a reçu un message du président (de la cour) faisant valoir que Dominique Pelicot sera présent à l’audience demain avec des conditions particulières d’adaptation, à savoir : séquençage des auditions et temps de repos régulier », a indiqué à l’AFP Me Béatrice Zavarro.

Expertise médicale

Lundi matin, le président de la cour criminelle de Vaucluse, Roger Arata, avait ordonné une expertise médicale pour faire le point sur la santé de ce retraité de 71 ans, accusé d’avoir drogué sa femme pour la violer et la faire violer par des dizaines d’hommes, dont cinquante sont également jugés dans cette affaire emblématique des violences sexuelles et de la soumission chimique.

« Tant que nous n’avons pas cette expertise, nous ne pouvons pas nous positionner » sur la suite de ce procès, avait expliqué Roger Arata, en donnant rendez-vous à toutes les parties mardi à 09H00 lors de la réouverture de l’audience. Dominique Pelicot a subi dimanche un scanner et souffre d’un « calcul rénal, d’une infection rénale et d’un problème au niveau de la prostate », selon le président.

« Il sera là »

Interrogée pour savoir si son client pourrait être entendu mardi, Me Zavarro n’a pu être plus précise à ce stade. « Est-ce que le président commencera par lui ou commencera par Madame et ses enfants ? Je n’en ai aucune idée. Mais en tout cas, il sera là », a expliqué l’avocate.

L’audition de Dominique Pelicot est très attendue car bien qu’il ait reconnu les faits, il ne s’est pas exprimé en détail depuis le début du procès.

La confrontation de sa version avec celles des autres accusés sera aussi cruciale dans ce procès devenu emblématique des violences faites aux femmes.