Déjà trois fois condamnéCinq ans de prison pour avoir volontairement percuté des policiers

Nîmes : Cinq ans de prison pour avoir volontairement percuté des policiers lors d’un refus d’obtempérer

Déjà trois fois condamnéSans assurance ni permis et sous cocaïne, il avait foncé sur une voiture dans laquelle se trouvaient trois policiers municipaux, légèrement blessés
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Un homme qui avait pris tous les risques pour se soustraire aux forces de l’ordre après un refus d’obtempérer a été condamné à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nîmes.

Le 9 septembre, en fin de journée, les policiers municipaux de Saint-Gilles, dans le Gard, avaient tenté de contrôler une voiture qui roulait à vive allure, avec un phare cassé. Mais au lieu de s’arrêter, le conducteur avait accéléré et s’était enfui.

Pas d’assurance, pas de permis, sous cocaïne

Prévenus, les gendarmes avaient alors tenté de l’intercepter, tout en lançant un appel aux polices municipales des communes voisines. Et c’est à Aigues-Mortes, à trente-cinq kilomètres de là, que sa voiture avait été de nouveau repérée par les policiers municipaux qui avaient tenté de l’intercepter. L’homme, âgé de 38 ans, avait foncé sur la voiture dans laquelle se trouvaient trois policiers, légèrement blessés, avant de tenter de prendre la fuite à pied.

Il roulait sans assurance, sans permis, sous cocaïne et à 180 km/h sur les routes départementales. Il avait déjà été condamné à trois reprises depuis 2001 pour des infractions routières. Il a finalement été condamné à cinq ans de prison, dont une avec sursis probatoire. Le parquet avait réclamé la peine maximale, soit sept ans d’emprisonnement.