terrorismeTrois accusés rejugés en appel pour les attentats de Trèbes et Carcassonne

Attentats de Trèbes et Carcassonne : Trois accusés rejugés en appel en 2026

terrorismeLe Parquet national antiterroriste avait fait appel de deux des condamnations prononcées lors du procès des attentats de Trèbes et Carcassonne au cours desquels Arnaud Beltrame avait perdu la vie
Trois des accusés jugés par la cour d'assises spéciale de Paris en février 2024 seront rejugés en 2026.
Trois des accusés jugés par la cour d'assises spéciale de Paris en février 2024 seront rejugés en 2026. - S. Dolidze/SIPA
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

La date du procès en appel des attentats de Trèbes et Carcassonne a été fixée. Selon L’Indépendant, il se déroulera du 26 janvier au 20 février 2026. Ce second procès concernera trois accusés. Pour deux d’entre eux, le Parquet national antiterroriste avait fait appel du verdict prononcé le 23 février 2024 par la cour d’assises spéciale de Paris.

L’ex-compagne de Radouane Lakdim, Marine Pequignot, avait été condamnée à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour association de malfaiteurs terroristes. Elle est la seule, parmi les cinq accusés, reconnue coupable d’association de malfaiteurs terroristes. Mais cette peine était très inférieure aux réquisitions de l’avocat général qui avait demandé onze années d’emprisonnement.

Les autres accusés avaient été condamnés pour des délits connexes. C’était notamment le cas de Samir Manaa. Il avait accompagné l’assaillant lors de l’achat du couteau utilisé pour égorger le gendarme Arnaud Beltrame. Le parquet a fait appel de sa condamnation à trois ans quand dix avaient été requis devant le jury.

Trois accusés rejugés

Baghdad H. comparaîtra lui aussi de nouveau en 2026. Présenté comme le meilleur ami du terroriste, il avait fait appel de sa condamnation à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour non-dénonciation de l’assaillant.

En mars 2018, Radouane Lakdim avait tué quatre personnes et en avait blessé seize autres. Avant d’être abattu par les gendarmes, alors qu’il était retranché dans la salle des coffres du Super U de Trèbes.