Pyrénées-AtlantiquesCinq ans de prison pour le retraité accusé d’agressions sexuelles sur mineure

Bayonne : Cinq ans de prison pour un septuagénaire qui agressait sexuellement des fillettes lors d’activités périscolaires

Pyrénées-AtlantiquesCe mardi, le tribunal de Bayonne a condamné un septuagénaire accusé d’attouchements sur des écolières. Les deux fillettes étaient respectivement âgées de 7 et 8 ans, au moment des faits
Le tribunal de Bayonne a rendu son jugement ce mardi 10 septembre. (photo illustration)
Le tribunal de Bayonne a rendu son jugement ce mardi 10 septembre. (photo illustration) - A. Nowak / Hans Lucas via AFP
Roxane Mirambet

Roxane Mirambet

Les jeunes victimes ont mis près de cinq ans à briser le silence. C’est par le biais d’un petit mot glissé dans le sac de sa maman, que l’une des fillettes a livré son récit glaçant. Ce mardi, un retraité de 77 ans, était jugé pour agressions sexuelles sur mineures.

Comme le rapportent nos confrères de France Bleu, les faits se sont déroulés en 2017 et 2018, dans la petite commune d’Arbérats-Sillègue. Pour l’école, cet ancien ébéniste était le candidat idéal pour prendre en charge les activités périscolaires des classes de CP et de CE1. C’est dans son jardin, attenant à l’école élémentaire d’Arbérats, que le septuagénaire s’est livré à ces attouchements.

La fille de l’accusé témoigne

En plus des récits poignants des deux fillettes, l’une des filles du retraité témoigne de faits similaires dans son enfance. Ces derniers ne seront, en revanche, pas jugés.

Après avoir déclaré qu’il n’était pas « un agresseur de petites filles » et qu’il « n’avait pas besoin d’être soigné », le prévenu a affirmé devant les familles de victimes effondrées que « c’était juste des pichenettes. » Le pédocriminel a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans de prison ferme.