LotUn membre du cartel du H jugé pour violences en réunion

Cahors : Un trafiquant du cartel du H envoyé en prison à la suite d'une rixe

LotUn membre du cartel du H a été jugé pour une affaire datant de 2020. Le tribunal s’est montré inflexible, malgré la volonté de réinsertion de l’accusé
Le tribunal correctionnel de Cahors s'est montré ferme avec l'accusé âgé de 23 ans.
Le tribunal correctionnel de Cahors s'est montré ferme avec l'accusé âgé de 23 ans. - WilliamCho / Pixabay
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Alors que le cartel du H a été démantelé il y a quatre ans, un membre éminent de ce réseau de trafiquants de drogue bien connu à Cahors a été jugé par le tribunal correctionnel. Non pas pour son implication dans ce trafic, mais pour des violences en réunion, comme le rapporte le site Medialot.

Les faits remontent à l’été 2020. La fête bat son plein devant le bar Le Conti lorsque le prévenu, accompagné d’une dizaine d’amis, se retrouve impliqué dans une bagarre avec un autre groupe. L’une des principales victimes est rouée de coups alors qu’elle se trouve au sol. Bien que l’accusé décrive la rixe comme « une mêlée générale », la juge lui rappelle que le plaignant « était dans le même état que s’il avait été victime d’un accident de la route ».

Une peine fixée à cinq ans d’emprisonnement

L’homme jugé au tribunal n’est pas un inconnu de la justice. Le prévenu, âgé de seulement 23 ans, a déjà un casier judiciaire bien fourni. Récemment sorti de prison pour bonne conduite, il ne nie pas les faits, mais affirme avoir beaucoup changé depuis cette époque. Aujourd’hui, il est réinséré et travaille comme maçon.

Cependant, compte tenu de la gravité des faits, la juge ne tient pas compte de sa réinsertion et alourdit la peine requise. Le tribunal prononce ainsi une peine de cinq ans de prison, dont quatre ferme, avec obligation de soins et de travail. Venu libre, le prévenu retourne en prison. Son avocate a annoncé son intention de faire appel de cette décision.